Il y’a un temps pour chaque chose – 2ème partie

La sagesse de Dieu en pratique

4ème leçon: Gérer la saison en cours est aussi une affaire de sagesse.


Ex. Tu n’as pas besoin d’une vision pour t’habiller chaudement en hiver.

Qu’entend-t-on par « gérer » la saison en cours?

Savoir ce qu’il faut faire.

La première année de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens, la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète.
Daniel 9:1-2

Daniel avait lu, réfléchi et compris que le temps de l’accomplissement de la promesse de Dieu était arrivé. Le nombre d’années que devait durer la captivité d’Israël à Babylone allait bientôt arriver à son terme, le moment d’en sortir était donc proche. C’est ainsi qu’il a entamé un jeûne pour se préparer.

S’il ne s’est pas découragé c’est parce qu’il avait compris que c’était le bon moment. Sans cette information, il aurait peut-être facilement lâché prise.

 

5ème leçon: Savoir tirer le meilleur de chaque période est également une affaire de sagesse.

 

Dieu est bon en tout temps mais il a fixé des temps et des saisons pour chaque chose.
Joseph, durant les 7 années d’abondance qu’a connu l’Egypte, a utilisé toute son intelligence pour amasser et emmagasiner au maximum, sachant que les temps allaient changer. Il n’avait eu aucune révélation lui indiquant ce qu’il fallait faire. Grâce à sa sagesse, le royaume d’Egypte a plus que survécu à la période de crise qui a suivi.

C’est un peu comme les commerçants qui font des périodes de promotions. Si vous n’en profitez pas, une fois que la promotion est passée, elle est passée. C’est une nouvelle période qui commence.

Comme Joseph, quand tout va bien pour toi, applique ton cœur à la sagesse. Investis et fais une épargne.
Investis dans de bonnes relations, fais du bien aux autres quand tu es dans l’abondance. Si tu as semé abondamment, tu récolteras abondamment.

Voir: Isaac sema

6ème leçon: N’attend pas le beau temps pour être heureux!

C’est aussi une question de sagesse. Utilise ton intelligence pour trouver des occasions de te réjouir, quel que soit le temps.

Voir aussi:

N’attends pas qu’il pleuve 
Porter du fruit hors saison

NB: La sagesse de Dieu n’est pas comme celle des hommes. La crainte de Dieu est le commencement de la vraie sagesse.

Patrick TSHILEO
facebook.com/PTshileo

Laisser un commentaire